Rapport sur l’état de la recherche

Couverture de la Rapport sur l’état de la recherche

La profession juridique est sur le point de connaître un changement sans précédent.

Selon une étude de l’ABC des recherches menées par des associations du barreau, des cabinets juridiques et des leaders d’opinion du monde entier, nul doute ne semble subsister sur le fait que le changement soit inévitable, ni sur les causes de ce changement, ni même sur la nécessité de réagir face aux changements à venir.

Bien qu’un consensus pratiquement inédit se soit fait au sujet du problème, on ne peut pas en dire autant au sujet de la solution. Peut-être est-ce que l’absence d’une voie évidente à emprunter n’est que le reflet de la réalité : il n’y a peut-être pas de solutions évidentes à ce qu’on peut décrire comme une crise existentielle croissante pour les cabinets juridiques. Ou peut-être est-ce que la réponse se trouve dans la mosaïque de réactions envisagées – et déjà mises en œuvre par certains. Existe-t-il une solution magique qu’il suffirait de trouver? Serait-elle même souhaitable?

 

Conversations connexes

État de la recherche

Selon des recherches menées par les associations du barreau, les cabinets et des leaders d’opinion, passées en revue par l’ABC, personne ne semble guère contester ni le fait que le changement soit inévitable ni les causes du changement, et même pas la nécessité de prendre des mesures pour s’y préparer.

Fred Headon | 06 mai 2013 | Comments

Six Buzzwords in Search of a Context

Toutes nos excuses : Cet article n'est disponible qu'en anglais. Globalization. Technology. Economy. Unbundling. Alternative billing. Offshoring.

Fred Headon | 06 mai 2013 | Comments

Votre opinion

Votre opinon Le concept de la facturation à l’heure est-il dépassé?
 
60%
 
40%
 
0%
 
0%
comments powered by Disqus

The Future of the Legal Profession: Report on the State of Research

The legal profession is on the brink of unprecedented change.

According to a CBA study of the existing research by bar associations, law firms and thought leaders around the world, there seems to be little dispute over the fact that change is inevitable; or over the causes of the change; or even over the idea that something must be done to respond to the coming changes.

While there’s a fairly unprecedented consensus about the problem, the same cannot be said about a solution. It’s possible that the lack of a clear path to follow may merely reflect reality: there may be no obvious solutions to offer in the face of what could be described as a mounting existential crisis for law firms. Or it could be that the answer is found in the mosaic of responses being mooted – and practised already by some. Is there a silver-bullet solution to be found? Or is one even desirable?

 

Related Conversations

State of the research

According to a CBA survey of the existing research by bar associations, law firms and thought leaders, there seems to be little dispute over the fact that change is inevitable; or over the causes of the change; or even over the fact that something must be done to respond to the coming changes.

Fred Headon | May 6, 2013 | Comments

Six Buzzwords in Search of a Context

Globalization. Technology. Economy. Unbundling. Alternative billing. Offshoring.

Fred Headon | May 6, 2013 | Comments

Your Opinion

Your Opinion Is the billable hour dead?
 
42%
 
42%
 
3%
 
12%
comments powered by Disqus