Rapports

Pour la première phase du Projet de l'ABC Avenirs en Droit, le comité directeur est parti du principe qu’on ne peut réellement pas savoir où on va sans savoir d’où on vient. Il a donc commandé des études de référence, pour jeter les bases de consultations à venir et de la suite du projet.

Les documents de référence font le point sur divers aspects : les caractéristiques démographiques de la profession juridique au Canada; l’état de la recherche; les exigences changeantes des clients; et les implications pour la prestation de services juridiques. Nous avons aussi examiné des idées innovatrices qui sont déjà en voie d’être mises en œuvre au Canada et ailleurs au monde.

Ensuite, nous avons sollicité la contribution de leaders d’opinion :et le futurologue juridique Richard Susskind au Royaume-Uni;  le consultant en matière juridique Bruce MacEwen aux États-Unis; le fondateur de Slaw.ca Simon Fodden au Canada. Nous voulions savoir ce qu’ils avaient à dire sur la situation actuelle de la profession juridique et sur les mesures qu’elle pourrait prendre.

Reports

On the theory that you can’t really know where you’re going unless you know where you started, for the first phase of Futures, the Steering Committee commissioned several background papers in order to lay the foundation for future consultations and action.

The background papers offer up snapshots of several areas: the demographics of the legal profession in Canada; the state of the research in the area; the changing demands by clients, and how they affect legal services delivery. We also took a look at what innovative thinking is already being implemented in Canada and around the world.

Then, the Steering Committee sought out the input of thought leaders: the U.K.’s Richard Susskind, an expert in legal futures, legal consultant Bruce MacEwen in the U.S.; and  Slaw.ca founder Simon Fodden in Canada, to see what they have to say about where the profession stands, and what next steps it might take.