Membres du comité directeur: Recontrez l'équipe

Retour

Fred Headon

Fred Headon est président du Projet de l’ABC sur l’avenir de l’exercice du droit. Monsieur Headon, conseiller juridique général adjoint, droit du travail et de l’emploi, à Air Canada, dont le siège social est à Montréal, est le premier conseiller juridique d’entreprise élu président de l’Association du Barreau canadien, poste qu’il occupera à compter d’août 2013. De 2007 à 2012, M. Headon a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE) et prononce fréquemment des allocutions, notamment à des activités de l’ABC et de l’ACCJE.

Avant d’entrer au service d’Air Canada, M. Headon oeuvrait en pratique privée à Montréal dans les domaines du droit du travail et de l’emploi, des droits de la personne, du droit en matière de respect de la vie privée, du droit administratif et du contentieux civil. Il a également enseigné le droit social et le droit administratif à la Faculté de droit de l’Université nationale du Rwanda. En plus de représenter des clients devant différents tribunaux administratifs, M. Headon a comparu devant la Cour supérieure du Québec, la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême du Canada.

Domenic Crolla

Domenic Crolla est associé auprès de Gowling Lafleur Henderson S.E.N.C.R.L., s.r.l., à Ottawa. Sa pratique est axée sur la responsabilité professionnelle, la responsabilité du fait des produits et le droit de la santé. Il s’intéresse activement à l’application des technologies de l’information à la pratique professionnelle, particulièrement en ce qui a trait à l’exercice du droit et de la médecine. Monsieur Crolla est considéré comme un avocat de premier plan par Lexpert, Best Lawyers in Canada et Benchmark Canada.

Monsieur Crolla est un auteur et un conférencier prolifiques; il est le rédacteur en chef de Electronic Healthcare Law Review (auparavant Telehealth Law); a été directeur régional du programme de maîtrise en commerce électronique de la Faculté de droit Osgoode Hall; et il enseigne au programme de maîtrise en droit de la santé de la Faculté de droit Osgoode Hall. Il est membre de plusieurs associations professionnelles, notamment l’IBA, l’ABC, l’ABA et l’Advocates Society. Il est conseiller juridique honoraire de REACH, organisme de bienfaisance national à but non lucratif qui se consacre aux personnes handicapées.

Allan Fineblit, Q.C.

Allan Fineblit, c.r., chef de la direction du Barreau du Manitoba, a été admis au Barreau du Manitoba en 1974 et a entrepris sa carrière auprès du cabinet Buchwald Asper à Winnipeg. En 1986, il a été nommé directeur général d’Aide juridique Manitoba. En 1996, il est devenu sous-procureur général adjoint de la province du Manitoba. Il occupe son poste actuel depuis 1998.

Monsieur Fineblit est président du Conseil manitobain d’appel en matière de santé et président sortant du conseil d’administration de Centraide Winnipeg. Il est également président et chef de la direction de Manitoba Library Inc., qui exploite les bibliothèques des palais de justice du Manitoba.

Monsieur Fineblit est membre du Groupe de travail de l’ABC sur les conflits d’intérêts. Il préside le Comité sur les normes de discipline nationales de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.

Malcolm Heins

Malcolm Heins jouit d’une vaste expérience en droit, en réglementation, en gouvernance, en planification stratégique, en exploitation et en affaires publiques. De 2001 à 2012, M. Heins a été chef de la direction du Barreau du Haut-Canada, soit l’organisme de réglementation des 41 000 avocats et 2 700 parajuristes de l’Ontario. Sous sa direction, le Barreau a été entièrement restructuré et la réglementation des parajuristes a été intégrée avec succès au mandat du Barreau.

Avant de se joindre au Barreau, M. Heins était président et chef de la direction de Lawyers' Professional Indemnity Company, et auparavant, président et chef de la direction de Simcoe Erie/GAN Canada.

En tant que bénévole, M. Heins a joué un rôle de chef de file dans la croissance et le développement des programmes de bienfaisance de la Fondation du Barreau et siège aux conseils de Pro Bono Law Ontario, du Canadian College of Naturopathic Medicine, et d’Action Cancer Ontario.

Ian Holloway, Q.C.

Ian Holloway a été nommé doyen de la Daculté de droit de l’Université de Calgary le 1er juillet 2011. Avant cette nomination, M. Holloway était doyen de la Faculté de droit de l’Université Western Ontario et doyen associé de l’Université nationale de l’Australie. Il a aussi occupé des postes à l’Université de Cambridge et à l’Université nationale de Singapour. Il est diplômé de l’Université Dalhousie, de l’Université de la Californie à Berkeley et de l’Université nationale de l’Australie.

Avant d’entreprendre sa carrière universitaire, M. Holloway a passé plusieurs années en pratique privée auprès de McInnes Cooper à Halifax, où il s’attachait au droit du travail et de l’emploi. Il a aussi été auxiliaire juridique du juge en chef de la Cour fédérale du Canada. En 2003, M. Holloway a été élu membre de l’American Law Institute, honneur dont peuvent se vanter seulement quelques Canadiens.

Gary Luftspring

Gary Luftspring, associé à Ricketts, Harris LLP à Toronto, a été qualifié par Lexpert d’avocat plaidant « constamment recommandé ». Monsieur Luftspring est considéré comme l’un des meilleurs avocats plaidants de Toronto en matière d’échec de relations d’affaires. En outre, il est l’auteur de publications et donne des conférences sur les questions d’assurance des sociétés et constitue une sommité en matière d’assurance responsabilité des dirigeants et des administrateurs.

Il a comparu comme témoin expert devant la Cour fédérale des États-Unis relativement à des questions de procédure et de compétence canadiennes et a présidé la conférence canadienne annuelle sur la responsabilité des administrateurs et des dirigeants.

Monsieur Luftspring a été l’avocat principal dans des affaires à enjeux importants devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour divisionnaire et la Cour d’appel de l’Ontario. Il a enseigné la plaidoirie et la négociation pour le cours d’admission au Barreau du Haut-Canada et a enseigné à la Faculté de droit Osgoode Hall.

Malcolm M. Mercer

Malcolm M. Mercer est responsable des affaires juridiques et associé se spécialisant en litiges commerciaux chez McCarthy Tétrault, S.E.N.C.R.L., s.r.l.; il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1984. Il joue également un rôle actif dans la profession hors de sa pratique : il agit à titre de président du Comité de déontologie et de responsabilité professionnelle de l’Association du Barreau canadien, de membre du Groupe de travail sur les conflits d’intérêts de celle-ci, de conseiller du Barreau du Haut-Canada et de membre du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, en plus de tenir une chronique sur la déontologie juridique pour le site Slaw.ca.

Joan Bercovitch Chef de direction adjointe de l’Association du Barreau canadien

Joan Bercovitch est chef de direction adjointe de l’Association du Barreau canadien. Elle est responsable du développement stratégique de l’Association et a été la force motrice derrière l’initiative de gestion du changement au sein de l’ABC. Elle s’occupe également des affaires juridiques et de l’élaboration des politiques à l’échelle nationale de l’ABC, y compris la défense des intérêts professionnels, les relations avec le gouvernement et le développement professionnel. Elle compte les plus grands cabinets juridiques au Canada comme « clients principaux ».

En apportant son expérience en matière juridique à la mise au point et présentation des prises de position de l’ABC relatives aux questions intéressant la profession, Me Bercovitch  fait preuve d’une approche axée sur le savoir et l’innovation visant à trouver des stratégies et des solutions concrètes afin de répondre à l’évolution des besoins de la profession juridique au Canada.

Steering Committee: Meet The Team

Back

Fred Headon Chair of the CBA Legal Futures Initiative

Fred Headon is chair of the CBA Legal Futures Initiative. Mr. Headon, Assistant General Counsel, Labour and Employment Law, at Montreal-based Air Canada, is the first in-house counsel elected to serve as President of the Canadian Bar Association, a position he will assume beginning in August 2013. From 2007 to 2012, Mr. Headon served on the Canadian Corporate Counsel Association's (CCCA) Board of Directors and has been a frequent speaker at CBA, CCCA and other events.

Prior to joining Air Canada, Mr. Headon worked in private practice in Montreal in the fields of labour, employment, human rights, privacy, and administrative law, as well as civil litigation. He also taught Social Law and Administrative Law at the Law Faculty of the National University of Rwanda. In addition to representing clients before a number of administrative tribunals, Mr. Headon has appeared before the Superior Court of Québec, the Federal Court, the Québec and Federal Courts of Appeal and the Supreme Court of Canada.

Domenic Crolla

Domenic Crolla is a partner with Gowling Lafleur Henderson LLP in Ottawa. His practice emphasizes professional and product liability and health law. He has an active interest in the application of information technology to professional practice, particularly in relation to the practice of law and medicine. Mr. Crolla is listed as a leading practitioner by Lexpert, the Best Lawyers in Canada and Benchmark Canada directory.

Mr. Crolla is a frequent author and lecturer; is the Editor of Electronic Healthcare Law Review (formerly Telehealth Law); was Regional Director of Osgoode Hall Law School’s LL.M in E-Business; and teaches in Osgoode’s LL.M in Health Law programme. He is a member of a number of professional societies, including the IBA, CBA, ABA and the Advocates Society. He is Honorary Counsel to REACH, a national non-profit, charitable organization for persons with disabilities.

Allan Fineblit, Q.C.

Allan Fineblit Q.C., CEO of the Law Society of Manitoba, was called to the Manitoba Bar in 1974 and started his career with the firm of Buchwald Asper in Winnipeg. In 1986 he was appointed the Executive Director of Legal Aid Manitoba. In 1996 he became the Assistant Deputy Attorney General for the Province of Manitoba. He has held his current position since 1998.

Mr. Fineblit is the Chair of the Manitoba Health Appeal Board, and the past Chair of the Board of Trustees of the United Way of Winnipeg. He is also the President and CEO of Manitoba Law Library Inc., which operates Manitoba’s courthouse libraries.

Mr. Fineblit is a member of the CBA Task Force on Conflicts. He chairs the Federation of Law Societies committee on National Discipline Standards.

Malcolm Heins, LSM

Malcolm Heins has a background of experience in law, regulation, governance, strategic planning, operations and public affairs. From 2001 to 2012, Mr. Heins was the Chief Executive Officer of the Law Society of Upper Canada, the regulator of Ontario's 41,000 lawyers and 2,700 paralegals. Under his tenure the Law Society was completely restructured and the regulation of paralegals successfully incorporated into the mandate.

Prior to joining the Law Society, Mr. Heins was President and CEO of the Lawyers' Professional Indemnity Company, and before that he was President and CEO of Simcoe Erie/GAN Canada.

As a volunteer Mr. Heins has played a leading role in the growth and development of the Law Society Foundation's charitable programs and serves on the boards of Pro Bono Law Ontario, the Canadian College of Naturopathic Medicine, and Cancer Care Ontario.

Ian Holloway, Q.C.

Ian Holloway was appointed Dean of Law at the University of Calgary on July 1, 2011. Prior to this appointment, Ian was Dean of the Faculty of Law at the University of Western Ontario and associate Dean at the Australian National University. He has also held appointments at Cambridge and the National University of Singapore. He is a graduate of Dalhousie University, the University of California at Berkeley and the Australian National University.

Before beginning his academic career, Mr. Holloway spent a number of years in private practice with McInnes Cooper in Halifax, where he focused on labour and employment law. He also served as the law clerk to the Chief Justice of the Federal Court of Canada. In 2003, Mr. Holloway was elected to membership in the American Law Institute, an honour that is held by only a handful of Canadians.

Gary Luftspring

Gary Luftspring, a partner at Ricketts, Harris LLP in Toronto, has been named by Lexpert as a litigator who is “consistently recommended.” Mr. Luftspring is regarded as one of Toronto’s leading litigators dealing with the breakdown of business relationships. He also writes and speaks on corporate insurance issues, and is an authority on officers’ and directors’ liability insurance.

He has appeared as an expert witness in US Federal Court on Canadian procedural and jurisdictional issues, and chaired the annual Canadian conference on Directors and Officers Liability.

Mr. Luftspring has acted as lead counsel in high-stakes cases at the Ontario Superior Court of Justice, the Divisional Court and the Court of Appeal of Ontario. He has taught trial advocacy and negotiation for the Law Society of Upper Canada Bar Admission Course, and has taught at Osgoode Hall Law School.

Malcolm M. Mercer

Malcolm Mercer is general counsel to McCarthy Tétrault LLP and a litigation partner with a commercial litigation practice, having been called to the Bar in Ontario in 1984. He is also active in the profession outside his practice: he is Chair of the Ethics and Professional Responsibility Committee of the Canadian Bar Association and a member of its Conflicts of Interest Task Force. He’s also a bencher of the Law Society of Upper Canada; a member of the National Committee on Accreditation of the Federation of Law Societies of Canada; and a Legal Ethics columnist for Slaw.ca.

Joan Bercovitch Deputy CEO of The Canadian Bar Association

Joan Bercovitch is Deputy CEO of the Canadian Bar Association. She is responsible for the strategic development of the Association and has been the driving force behind CBA's change mandate. Her portfolio includes responsibility for CBA's legal and policy mandate at the national level, including advocacy, government relations and professional development. Her “key clients” include Canada’s largest law firms.

Applying her legal background to the development and delivery of CBA's responses to emerging professional issues, Ms. Bercovitch brings a knowledge-based and innovative approach to finding strategies for change and practical solutions to address the changing needs of Canada’s legal profession.