Participez à la conversation

Le Projet de l'ABC Avenirs en Droit se poursuit en vue de dégager une vision de l'environnement dans lequel les avocats canadiens œuvreront à l'avenir. Ce faisant, nous pouvons aider la profession à s'adapter au changement et à agir pour façonner l'avenir.

Notre projet

Une vague de changement sans précédent touche tous les aspects de la profession juridique : la concurrence, le prix des services, les modalités de la prestation des services, les structures des cabinets, l’éducation et la formation juridiques, et la réglementation.

Compte tenu des ramifications du changement sur le marché juridique et de ses répercussions pour l’exercice du droit, les avocats doivent prendre l’initiative et faire en sorte de façonner l’avenir des services juridiques au Canada. À défaut, d’autres le feront.

Le statu quo n’est pas possible, et il n’est pas souhaitable d’aborder les divers enjeux à la pièce. La situation exige une initiative globale, fondée sur les connaissances, axée sur les clients et propulsée par les avocats, qui fasse intervenir un large éventail de représentants de la profession juridique et de ses interlocuteurs et qui prévoie des mesures stratégiques ainsi que des conseils et des outils pratiques qui aideront les avocats à faire la transition. Tel est le sens du Projet de l’ABC Avenirs en Droit.

Aidez-nous

Dans la Phase I du Projet Avenirs en Droit, l'ABC a commandé sept rapports de recherche. Elle a aussi organisé une discussion menée par un facilitateur lors de son Assemblée de la mi-hiver (en février 2013) afin d'obtenir les points de vue des membres sur la façon dont les attentes des clients semblent évoluer.

Sur cette base, nous avons rédigé un document de discussion – L'avenir des services juridiques au Canada : Tendances et enjeux.

Nous avons maintenant besoin de vous. Nous voulons savoir ce que vous pensez des idées qui ont été exprimées.

Pour cette Phase II, celle des consultations, nous avons formulé 20 questions et élaboré des hypothèses pour mettre en question les idées reçues et susciter des réponses créatives de votre part. Participez à la conversation en répondant aux questions qui vous importent.

Nous n'en sommes qu'au début des consultations du Projet Avenirs en Droit. Nous aurons d'autres questions et idées à vous soumettre. Nous espérons que vous participerez à la conversation jusqu'au bout.

Vous pouvez répondre librement soit à toutes les questions de la consultation, soit seulement à certaines d'entre elles. Vous pouvez aussi faire part de vos expérience, idées, suggestions de personnes-ressources ou autres renseignements qui pourront guider le travail du comité directeur du Projet Avenirs en Droit.

  • Participez à la conversation :Il y aura constamment des mises à jour.
  • Envoyez des courriels : futures@cba.org
  • Exprimez-vous sur Twitter :  #cbafutures
  • Écrivez-nous : Projet de l'ABC Avenirs en Droit, 865, avenue Carling, bureau 500, Ottawa (Ontario) K1S 5S8
  • Télécopiez : 613-237-0185

Le changement, la profession juridique et vous

Question 1: Comment les attentes changeantes des clients influent-elles sur l'exercice du droit?

Question 2: Que peut-on faire pour assurer une représentation plus équitable des groupes historiquement sous-représentés dans les divers contextes de l'exercice du droit, à tous les niveaux?

Question 3: Comment les services juridiques peuvent-ils être changés de façon à augmenter l'accès à la justice?

Question 4: De quoi avez-vous le plus besoin pour vous aider à réussir vu les changements auxquels la profession juridique est confrontée?

Question 5: Comment la profession pourrait-elle le mieux participer à la discussion sur le changement de façon à influer sur la forme que prendra l'avenir, compte tenu des forces en jeu?

Structures d'entreprise et innovation

« La mondialisation du commerce ainsi que la propagation et l'adoption rapides de la technologie produisent d'importants effets sur l'industrie juridique canadienne. Dans de nombreux cas, le pouvoir économique est passé du côté du consommateur ou du client : les acheteurs exigent d'avoir davantage leur mot à dire sur ce que font les avocats, comment ils le font, et combien et de quelle façon ils facturent leurs services.

Vu les nouveaux concurrents déjà présents sur le marché – tels que parajuristes, grands éditeurs juridiques, sous-traitants de services juridiques – et ceux qui pointent à l'horizon, les cabinets juridiques et les avocats individuels auront d'importantes décisions à prendre pour préserver un avantage concurrentiel dans la prestation de services juridiques, au Canada et partout au monde. »

Sommaire exécutif, page 1.

« Au sein de l'industrie juridique canadienne, une concurrence accrue, une pression baissière sur les prix des services juridiques, une offre possiblement excédentaire et la perspective d'une croissance faible ou nulle dans de nombreux domaines de pratique ont contraint les cabinets et les avocats individuels à reconsidérer leurs structures, leurs modes de fonctionnement et leurs pratiques. De nombreux grands cabinets devront adopter de nouvelles approches en matière de gestion et de recrutement afin de rehausser leur efficacité et réduire leurs coûts. Des structures d'entreprise alternatives permettant la participation de non-avocats à la propriété sont déjà autorisées en Angleterre et au Pays de Galles, comme le sont dans divers pays les cabinets cotés en bourse – mais pas au Canada. Les cabinets canadiens, qu'ils soient grands ou petits, et les avocats autonomes devront étudier de nouvelles options dans le cadre d'un marché changeant. »

Sommaire exécutif, page 1-2.

« ... les clients n'acceptent plus que les cabinets aient le pouvoir exclusif de fixer les prix. Les pressions qui s'exercent contraignent les fournisseurs de services juridiques à reconsidérer leurs structures de coûts et à trouver des moyens de réduire ou supprimer des coûts. »

Section 5.4 Prix / coûts, page 18.

Le lecteur trouvera des éléments additionnels dans notre document de discussion L'avenir des services juridiques au Canada : Tendances et enjeux.[i]

Question 6: Avez-vous essayé de regrouper un ensemble de services juridiques pour répondre aux besoins globaux d'un client, plutôt que de vous en tenir à un problème juridique particulier (par exemple, « solutions à des problèmes de dette à la consommation » plutôt que « immobilier » ou « services bancaires »)??

Pensez à ceci : Et si les avocats canadiens étaient confrontés à une concurrence accrue de la part de cabinets internationaux, d'Internet ou d'autres fournisseurs de services juridiques? Et s'il survenait une marchandisation et des guerres de prix sur le marché juridique?

Question 7: Quelles méthodes de gestion et d'embauche les avocats pourraient-ils adopter dans leurs cabinets pour rehausser la productivité, l'efficacité et les revenus?

Pensez à ceci : Et si la propriété d'un cabinet, la gestion et la participation aux bénéfices devenaient des fonctions distinctes? Des avocats pourraient-ils superviser un cabinet juridique sans en être propriétaires? Et si les avocats traitaient les autres fournisseurs de services comme des clients et non des concurrents?

Question 8: Quelles seraient les implications du fait que des non-avocats soient propriétaires ou gestionnaires d'un cabinet juridique?

Pensez à ceci : Et si toute personne était autorisée à vendre des services juridiques en employant des avocats? Et si les avocats pouvaient obtenir des clients, une infrastructure et l'accès à une expertise spécialisée en adhérant à un réseau de franchises de services juridiques?

Question 9: Comment la profession juridique pourrait-elle profiter de l'expérience de gestionnaires d'entreprises professionnels sans compromettre indûment les valeurs professionnelles?

Pensez à ceci : Et si des professionnels non avocats pouvaient assumer la direction générale, la direction de l'exploitation, la présidence ou un siège au conseil d'administration d'entreprises offrant des services juridiques? Et si des sociétés privées ou cotées en bourse pouvaient devenir propriétaires de cabinets juridiques canadiens? Pourrait-il advenir que, par conséquent, les gestionnaires accordent la priorité à des buts à long terme plutôt qu'aux bénéfices à court terme?

Question 10: Comment les cabinets juridiques pourraient-ils être structurés et gérés afin d'assurer aux clients une plus grande efficacité et des coûts plus prévisibles?

Pensez à ceci : Et si les avocats demandaient un tarif forfaitaire pour des tâches juridiques et géraient le travail en conséquence? Et si le tarif forfaitaire était plus élevé lorsqu'une affaire est réglée rapidement et en respectant des paramètres prédéterminés? Et si les clients obtenaient les services nécessaires dans un dossier donné en s'adressant simultanément à divers fournisseurs?

Éducation et formation

« Il y a ... eu un changement dans les attentes des clients à l'égard de leurs fournisseurs de services juridiques. Outre des prix plus favorables, les clients veulent plus d'information sur les services, une plus grande participation aux décisions et une meilleure connaissance des risques et des résultats potentiels de diverses stratégies juridiques. »

4.1 Habilitation des clients, page 12.

« Lorsqu'on examine l'avenir des services juridiques au Canada, une des questions particulièrement épineuses est celle de l'éducation et de la formation de la nouvelle génération d'avocats ainsi que des compétences et de l'expertise dont elle aura besoin au-delà de la connaissance du droit et du système de justice. »

10.0 Éducation et formation juridiques, page 29.

« La formation professionnelle continue sera essentielle pour les avocats à l'avenir, même si la nature et les modalités des cours qui seront offerts restent incertaines. »

Sommaire exécutif, page 3.

« Le chiffre d'affaires et les bénéfices des cabinets et des avocats semblent s'être maintenus à un bon niveau dans la plupart des domaines de pratique, mais il y a de plus en plus d'indices – du moins dans certains domaines spécialisés – de scénarios de croissance nulle ou faible et d'une possible offre excédentaire. La demande latente de services juridiques s'accompagne peut-être d'une offre latente, puisque certains avocats quittent la profession ou travaillent à un rythme inférieur à leur potentiel, et des diplômés récents ont de la difficulté à trouver des emplois permanents. »

5.1 Description générale du marché des services juridiques, page 15.

Le lecteur trouvera des éléments additionnels dans notre document de discussion L'avenir des services juridiques au Canada : Tendances et enjeux.[ii]

Question 11: Quelles sont les compétences et qualités des avocats auxquelles les clients accordent la plus grande valeur? Quelles sont, à votre avis, les compétences que les clients recherchent mais ne trouvent pas chez leurs avocats?

Pensez à ceci : Et si les clients rédigeaient la description de tâches des avocats? Quelles compétences et qualités prescriraient-ils qui ne sont pas enseignées à l'école de droit ou dans le cadre de l'admission au barreau?

Question 12: Quels devraient être les principaux objectifs de l'éducation juridique (pour les écoles de droit, les cours préparatoires à l'admission au Barreau, les stages et l'éducation juridique permanente)?

Pensez à ceci : Et si l'école de droit devenait facultative? Quels cours les écoles de droit devraient-elles offrir qui n'ont jamais été considérés comme nécessaires à l'éducation juridique?

Questions 13: Qu'est-ce qui doit changer dans l'éducation juridique au Canada?

Pensez à ceci : Et si le modèle actuel de l’école de droit, qui date du 19e siècle, était déclaré désuet? Les études nécessaires à un diplôme en droit devraient-elles être raccourcies à deux ans, ou prolongées à quatre ans ou plus? Y aurait-il lieu d’ajouter des exigences de stages de travail en clinique ou dans d’autres contextes et des exigences de spécialisation selon l’industrie?

Question 14: Quels sont les avantages et les limites du système de stages comme moyen d'assurer un niveau adéquat de formation professionnelle aux futurs avocats? Y a-t-il d'autres options?

Pensez à ceci : Et si les juristes d'entreprises et les avocats du secteur public étaient dispensés des stages? Et si les étudiants en droit étaient tenus de travailler dans un cabinet juridique sans but lucratif « d'enseignement » et n'avaient pas à faire de stage?

Question 15: Quelle est la formation qui devrait être fournie aux avocats après leur admission au barreau?

Pensez à ceci : Et si des crédits de développement professionnel continu étaient accordés pour l'approbation de contenu par un comité de clients? Et si les avocats s'enseignaient le droit les uns aux autres dans le cadre de « groupes d'étude » de DPC? Et si le fait de suivre certains blogues ou d'y contribuer était reconnu comme du DPC?

Éthique et réglementation

« L'essor des communications électroniques, y compris des réseaux sociaux, changera non seulement les modes d'interaction, mais aussi les attentes d'une nouvelle génération de clients et d'avocats. Les affaires devront être gérées et les services devront être rendus rapidement, directement et, dans de nombreux cas, en ligne. » Sommaire exécutif, page

Sommaire exécutif, page 2.

« Les tendances démographiques joueront aussi un rôle important dans l'avenir de l'industrie juridique au Canada. Le nombre d'avocats en exercice au Canada augmente plus vite que la population. Un plus grand nombre de femmes et de membres de groupes historiquement marginalisés entrent dans la profession, mais il y a encore trop peu de femmes parmi les cadres supérieurs des cabinets. »

Sommaire exécutif, page 2.

« Les défis posés par la mondialisation et la technologie influeront aussi sur la réglementation et la surveillance de la profession juridique. Des nouveautés comme les cabinets œuvrant dans divers ressorts exigeront davantage de coopération et d'harmonisation, à l'échelle nationale et internationale. La participation de non-avocats à la propriété de cabinets juridiques soulèvera des questions sur les plans professionnel et réglementaire, touchant la compétence, les conflits d'intérêts, la confidentialité, l'indépendance et la fidélité à la loi, entre autres. »

Sommaire exécutif, page 2.

Le lecteur trouvera des éléments additionnels dans notre document de discussion L'avenir des services juridiques au Canada : Tendances et enjeux.[iii]

Question 16: Quelles sont les cinq obligations professionnelles que les clients prévoiraient dans un code de déontologie pour leurs avocats?

Pensez à ceci : Et si des non-avocats étaient autorisés à exercer le droit? Dans ce cas, quelles sont les obligations professionnelles qui pourraient être imposées aux avocats mais pas aux non-avocats?

Question 17: Quelles sont les obligations prévues par le code de déontologie qui indisposent le plus les clients, et comment les attentes des clients pourraient-elles être comblées tout en respectant les objectifs qui sous-tendent ces règles?

Pensez à ceci : Et si les sociétés du barreau privilégiaient des mesures préventives pour éviter l'inconduite dans les cabinets, plutôt que des mesures disciplinaires?

Question 18: Devrait-il y avoir une séparation entre l'établissement de codes de conduite et les décisions sur leur application rendues par des avocats élus?

Pensez à ceci : Les valeurs professionnelles des avocats peuvent-elles s'opposer à leur intérêt commercial? Et si c'était des arbitres nommés par le gouvernement qui régissaient la conduite professionnelle?

Question 19: Y a-t-il des règlements actuels qui entravent l'innovation technologique et commerciale?

Pensez à ceci : Et si des cabinets juridiques pouvaient devenir la propriété de spécialistes des affaires possédant l'expertise technologique et le capital financier voulus pour fournir des services juridiques de nouvelles façons innovatrices au lieu de se limiter à charger des personnes de consacrer « des heures » à des problèmes?

Question 20: Quels sont, à votre avis, les services juridiques ou les groupes de clients actuels qui connaîtront une forte croissance, une faible croissance, une croissance nulle ou un déclin à l'avenir?

Pensez à ceci : Et si les autorisations générales d'exercer le droit étaient éliminées dans les domaines où l'exercice compétent du droit exige une expertise spécialisée?

Prochaines étapes

Dans les prochains mois, les trois équipes du comité directeur du Projet de l'ABC Avenirs en Droit – structures d'entreprise et innovation; éducation et formation; éthique et réglementation – liront vos commentaires, approfondiront les recherches et analyses, et poursuivront la conversation. Elles formuleront ensuite des recommandations visant des mesures précises (Phase III).

Dans l'ultime phase du Projet, l'ABC cernera les outils et ressources qui aideraient la profession à s'adapter au changement de sorte qu'elle reste confiante, viable, pertinente et concurrentielle, et qu'elle soit le mieux à même de combler les besoins juridiques du public.

Votre apport est essentiel au Projet. Participez à la conversation #cbafutures


[i] Voir, au sujet des structures d'entreprise et de l'innovation : 2.1 Mondialisation; 2.3 Libéralisation des marchés; 2.4 Déréglementation, désagrégation, marchés électroniques, nouveaux médias; 2.6 Conjoncture économique; 3.1 Structure du marché; 4.2 Pression baissière sur les prix de certains services juridiques; 4.4 Gestion et propriété; 5.2 Facteurs liés à l'offre; 5.3 Facteurs liés à la demande; 5.4 Prix / coûts; 5.6 Production de produits et services juridiques (structure et organisation des cabinets); 7.1.2 Marché électronique; 7.5 Réputation et image de marque; chapitre 8 Structures et modèles d'entreprise; chapitre 11 Enjeux réglementaires; 12.1 Rôle et valeur de l'industrie juridique.

[ii] Voir, au sujet de l'éthique et de la réglementation : 2.4 Déréglementation, désagrégation, marchés électroniques, nouveaux médias; 3.1 Structure du marché; 4.2 Pression baissière sur les prix de certains services juridiques; 4.3 Capacité excédentaire / croissance faible ou nulle; 4.5 Renforcement des relations avec les clients; 4.6 Vieillissement du barreau / planification de la relève; 4.7 Croissance de certains domaines de pratique et nouvelles fonctions pour des avocats; chapitre 5 Tendances et enjeux économiques clés; 6.1 Tendances démographiques générales; 6.5 Motivations et valeurs; 7.1.2 Marché électronique; 7.2 Incidence sur la dynamique des relations client-avocat et la loyauté; 8.1 Grands cabinets / sociétés; 9.1 Perspectives et cheminement de carrière; 9.3 Nouvelles compétences requises; chapitre 10 Éducation et formation juridiques; 12.1 Rôle et valeur de l'industrie juridique.

[iii] Voir, au sujet de l'éducation et la formation : 2.2 Technologie; 2.4 Déréglementation, désagrégation, marchés électroniques, nouveaux médias; 2.5 Démographie; 3.4 Technologie et innovation; 4.1 Habilitation des clients; 4.4 Gestion et propriété; 4.5 Renforcement des relations avec les clients; 4.6 Vieillissement du barreau / planification de la relève; 5.2 Facteurs liés à l'offre; 5.3 Facteurs liés à la demande; 5.5 Définition des produits et services juridiques; Tendances et enjeux sociaux clés; chapitre 7 Tendances clés de la technologie; 8.2 Structures d'entreprise alternatives; 8.5 Tendances prédominantes; 9.1 Perspectives et cheminement de carrière; 9.2 Équilibre travail-vie personnelle; 9.3 Nouvelles compétences requises; 10.4 Cyberapprentissage; chapitre 11 Enjeux réglementaires; 12.1 Rôle et valeur de l'industrie juridique; 12.3 Accès à la justice; 12.4 Attitudes envers le changement.

Join The Conversation

The CBA’s Legal Futures Initiative is at work to develop an understanding of the future practice environment for Canadian lawyers. By looking ahead now, we can assist the profession in successfully adapting to change and help to shape the future.

Our Agenda

A wave of unprecedented change is affecting every aspect of the legal profession - competition, the price of services, how services are delivered, law firm structures, legal education and training, and regulation.

Given the complexities of the changing legal marketplace, and the impacts of this change on current legal practice, lawyers themselves must take responsibility for shaping the future of legal services in Canada. If not, others will.

The status quo is not an option, nor is a piecemeal approach where issues are addressed in isolation. What is required is a comprehensive, knowledge-based, client-focused, lawyer-driven initiative which involves a broad cross-section of the legal profession and its stakeholders, and develops strategic initiatives, guidance and practical tools to help lawyers transition. That's what the CBA Legal Futures Initiative is about.

Join Us

During Phase I of the Legal Futures Initiative, the CBA commissioned seven research papers and held a facilitated consultation at our mid-winter meeting (February 2013) to gather members’ views on how client expectations might be changing.

Based on this material we developed a discussion paper –  The Future of Legal Services in Canada: Trends and Issues

Now, we need your help. We want to know what you think about the ideas that are surfacing.

For this Phase II consultation, we’ve put together 20 questions and presented some “what if” ideas to challenge conventional thinking and elicit your creative responses. Please join the conversation by answering any or all of the consultation questions that are important to you.

This is just the beginning of the Futures consultation. We will have more questions and ideas for you to consider. We hope you will join, and stay, for the rest of the conversation.

Feel free to answer all or some of the consultation questions, and to share personal experiences, ideas, contacts, or other information that you can offer to guide the Futures Initiative Steering Committee.

  • Join the conversation:– there will be regular updates
  • Email: futures@cba.org
  • Tweet:  #cbafutures
  • Write: CBA Futures, 500 - 865 Carling Avenue, Ottawa, ON K1S 5S8
  • Fax: 613-237-0185

Change, the Legal Profession, and You

Question 1: How are changing client expectations affecting the practice of law?

Question 2: What can be done to achieve more equitable representation of historically under-represented groups in all practice settings, at all levels? 

Question 3: How can legal services be changed to increase access to justice?

Question 4: What do you most need to help you to succeed given the changes the legal profession is facing?

Question 5: How should the profession best engage in the discussion about change to affect the shape of the future in light of the forces at play?

Business Structures and Innovation

“The globalization of commerce and the rapid spread and adoption of technology are having significant effects on the Canadian legal industry. In many cases economic power has shifted to the consumer or client side, with buyers demanding more say on what lawyers do, how they do it, and how much and how they charge for it.

With new competitors already in the marketplace – such as paralegals, global legal publishers, and legal process outsourcers (LPOs) – and more on the horizon – law firms and individual lawyers will have to make important decisions on how to maintain a competitive advantage in the provision of legal services in Canada and globally.”

Executive Summary, Page 4.

“For the legal industry in Canada, increased competition, downward pressure on prices for legal services, potential excess capacity, and the possibility of low or no growth in many areas of practice have compelled firms and individual lawyers to re-examine their business structures and operating processes and practices. Many larger firms may be forced to adopt new management and hiring approaches to improve efficiency and economy. Alternative business structures (ABS) which feature non-lawyer ownership are already legal in England and Wales as are publically-traded firms in various jurisdictions outside Canada. Canadian law firms, large and small, and sole practitioners will have to consider new options for operating in a changing marketplace.”

Executive Summary, Page 5.

“…clients no longer accept that firms are the sole arbiter of price.  This pressure is forcing legal providers to re-examine their cost structures and to find ways to reduce or eliminate costs.”

Section 5.4 Prices/Costs, Page 22.

The reader may also wish to refer to additional materials in our discussion paper The Future of Legal Services in Canada: Trends and Issues.[i]

Question 6: Have you tried to package a bundle of legal services to respond to a client’s overall needs rather than a distinct legal problem (for example: “Consumer Debt Solutions” rather than “Real Estate” or “Banking”)?

Consider this: What if Canadian lawyers see greater competition from international firms, the internet or other legal service providers? What if commoditization and price wars happened in the legal marketplace?

Question 7: What management and hiring approaches could lawyers introduce in their practices to improve productivity, efficiency, and revenues?

Consider this: What if law firm ownership, management, and profit sharing were separate functions, and lawyers could supervise legal practice outside ownership relationships?  What if lawyers treated other service providers as clients, not as competitors?

Question 8: What are the implications of non-lawyers owning or managing a law firm?

Consider this:  What if anyone could sell legal services using employed lawyers? What if lawyers could obtain clients, infrastructure, and access to specialized expertise by joining a legal services franchise?

Question 9: How could the legal profession benefit from the experience of professional business managers without unduly compromising professional values?

Consider this: What if non-lawyer professionals served as CEO or COO or chairs and on boards of directors of businesses offering legal services?  What if privately-held or publicly-traded companies could own Canadian law firms? What if these corporate managers focused on long term goals rather than short term profits?

Question 10: How might law firms be structured and managed to provide clients with greater efficiency and cost predictability?

Consider this: What if lawyers priced and managed legal work for a fixed fee? What if the fixed fee was higher when a matter was settled faster and within predetermined parameters? What if clients could source the services for a file from multiple suppliers at once?

Education and Training

“There has … been a change in client expectations of their legal service providers. Aside from better prices, clients want more information on services, more involvement in decision-making and greater knowledge of the risks and potential outcomes of various legal strategies."

4.1 Client Empowerment, Page 4.

“One area that is especially vexing when examining the future of legal services in Canada is the challenge of determining how to educate and train the new generation of lawyers, and what skills and expertise they will need beyond knowledge of the law and the justice system.”

10.0 Legal Education and Training, Page 34.

“Continuing professional development will be essential for lawyers in the future, although what courses and how they will be provided are still uncertain.”

Executive Summary, Page 6.

“While revenues and incomes of firms and legal practitioners appear to have remained buoyant in most areas of practice, there are growing signs – at least in some specialties – of “no growth” or “low growth” scenarios and possible excess capacity. Latent demand for legal services may be paralleled by a latent supply market component, as some trained lawyers leave the profession or operate below their full potential, while recent graduates have a more difficult time finding permanent employment.”

5.1 General Legal Services Market Description, Page 19.

The reader may also wish to refer to the additional materials in our discussion paper The Future of Legal Services in Canada: Trends and Issues.[ii]

Question 11: Which skills and attributes of lawyers are most valued by clients? What skills do you think clients want their lawyers to have but find lacking?

Consider this: What if clients wrote job descriptions for lawyers?  What skills and attributes might they include that are not currently taught in law school or as part of the bar admission process?

Question 12: What should be the primary objectives of legal education (for law faculties, bar admission courses, articling, and continuing legal education)?

Consider this:What if law school was optional? What courses should law schools offer that have not historically been thought of as necessary to a legal education?

Questions 13: What needs to change with respect to legal education in Canada?

Consider this:  What if it was determined that the current law school model, which was developed in the 19th century, was no longer appropriate? Should a law degree be shortened to two years, or lengthened to four or more years? What about adding required clinical or work placements or practice and industry specialization? 

Question 14: What are the advantages and limitations of the articling system in providing an appropriate level of professional training to prospective lawyers? Are there other options?

Consider this:  What if in-house and public sector lawyers were exempted from articling?  What if law students had to work at a “teaching” not-for-profit law firm and did not have to article? 

Question 15: What training is best provided post-call for lawyers?

Consider this:  What if CPD course certification included approval of content by a client panel?

What if “study-group” CPD allowed lawyers to teach law to each other?  What if following and contributing to certain blogs qualified as CPD?

Ethics and Regulatory Issues

“The growth of electronic communications, including social networking, will not only change how interactions may take place in the future, but also the expectations of a new generation of clients and lawyers on how business should be conducted and how services should be delivered – quickly, directly, and, in many cases, online.”

Executive Summary, Page 5.

“Demographics will play an important role in the future of the legal industry in Canada. The number of practicing lawyers in Canada is growing at a rate faster than the general population. While more women and historically marginalized groups are entering the profession, there are still few women in top management positions in firms.”

Executive Summary, Page 5.

“The challenges brought on by globalization and technology will also affect the regulation and oversight of the legal profession. Developments such as multi-jurisdictional practices (MJP) will require more cooperation and harmonization, nationally and internationally. Law firm ownership by non-lawyers will raise professional and regulatory questions regarding competence, conflicts of interest, confidentiality, independence, and fidelity to law and other related issues.”

Executive Summary, Page 5.

The reader may also wish to refer to the additional materials in our discussion paper The Future of Legal Services in Canada: Trends and Issues.[iii]

Question 16: What five professional obligations would clients put in a professional code of conduct for their lawyers?

Consider this:  What if non-lawyers were licensed to practice law?   If so, what professional obligations could be required from lawyers, but not from non-lawyers?

Question 17: Which obligations in the professional code of conduct frustrate clients most and how could client expectations be met while respecting the objectives behind those rules?

Consider this: What if law societies looked to preventative measures at law firms to avoid misconduct rather than discipline? 

Question 18: Should there be a separation between the establishment of codes of conduct and their adjudication by elected lawyers?

Consider this:  What if professional values for lawyers conflicted with their commercial self-interest?   What if government-appointed adjudicators governed professional conduct?

Question 19: Which of the current regulations, if any, inhibit technological and business process innovation?

Consider this: What if law firms could be owned by business experts with the technological expertise and financial capital to provide legal services in new and innovative ways, not just by having people spending “hours” working on problems?

Question 20: What existing legal services or client groups do you feel will experience high growth, low growth, no growth, or decline in the future?

Consider this:  What if general law licenses were eliminated for practice areas where competent legal practice requires specialist expertise?  

Next steps

Over the next months, the CBA Legal Futures Initiative Steering Committee’s three teams – Business Structures and Innovation; Education and Training; and Ethics and Regulatory Issues – will be reading your contributions, doing further research and analysis, and continuing this conversation. Then the teams will make specific recommendations for action (Phase III).

In the final phase of the Initiative, the CBA will identify the tools and resources that will assist the profession in adapting to change, so that it remains confident, viable, relevant and competitive and so that it is in the best position to serve the legal needs of the public.

Your input is critical to this Initiative.  Join the conversation. Follow #cbafutures


[i] For more on Business Structures and Innovation, see the following: 2.1 Globalization, 2.3 Liberalization of Markets, 2.4 Deregulation, Disaggregation, Electronic Markets, New Communications Media, 2.6 General Economic Conditions, 3.1 Market Structure, 4.2 Downward Pressure on Prices for Some Legal Services, 4.4 Management and Ownership, 5.2 Supply Considerations, 5.3 Demand Considerations, 5.4 Prices/Costs, 5.6 Legal Products and Services Production Function (The Structure and Organization of Legal Practice), 7.1.2 Electronic Marketplace, 7.5 Reputation and Branding, Chapter 8.0 Business Structures and Models, Chapter 11 Regulatory Issues, and 12.1 Role and Value of the Legal Industry.

[ii] For more on Ethics and Regulatory Issues, see the following: 2.4 Deregulation, Disaggregation, Electronic Markets, New Communications Media, 3.1 Market Structure, 4.2 Downward Pressure on Prices for Some Legal Services, 4.3 Excess Capacity/Low or No Growth, 4.5 Increased Relationship-Building with Clients, 4.6 Aging of the Bar/Succession Planning, 4.7 Growth of Practice Areas and other Law-Related Positions, Chapter 5 Key Economic Trends and Issues, 6.1 General Demographic Trends, 6.5 Motives and Values, 7.1.2 Electronic Marketplace, 7.2 Impact on Client-Lawyer Dynamics and Loyalty, 8.1 Large Firms/Partnerships, 9.1 Career Prospects and Progression, 9.3 New Skills Requirements, Chapter 10 Legal Education and Training, and 12.1 Role and Value of the Legal Industry.

[iii] For more on Education and Training, see the following: 2.2 Technology, 2.4 Deregulation, Disaggregation, Electronic Markets, New Communications Media, 2.5 Demographics, 3.4 Technology and Innovation, 4.1 Client Empowerment, 4.4 Management and Ownership, 4.5 Increased Relationship-Building with Clients, 4.6 Aging of the Bar/Succession Planning, 5.2 Supply Considerations, 5.3 Demand Considerations, 5.5 Legal Products and Services Definitions, Chapter 6 Key Social Trends and Issues, Chapter 7 Key Trends in Technology, 8.2 Alternative Business Structures, 8.5 Some Overarching Trends, 9.1 Career Prospects and Progression, 9.2 Work/Life Balance, 9.3 New Skills Requirements, 10.4 E-Learning, Chapter 11 Regulatory Issues, 12.1 Role and Value of the Legal Industry, 12.3 Access to Justice, and 12.4 Attitudes to Change.