À Propos Du Projet de l’ABC Avenirs en Droit

Bienvenue dans le site du Projet de l’ABC Avenirs en Droit, la première étude approfondie en son genre au Canada.

Dans le cadre de notre projet à plusieurs phases, nous avons effectué de vastes recherches et analyses afin de comprendre l’environnement juridique actuel et discerner les moteurs du changement dans le marché juridique.

Notre prochaine étape vise à recueillir les commentaires, points de vue et idées de l’ensemble de la profession sur une série de questions importantes. Ces idées nous aideront ensuite à susciter ce qui, nous l’espérons, sera une discussion franche et ouverte parmi nos équipes d’experts. Celles-ci se consacrent à des domaines qui pourraient changer la donne pour la profession : les structures d’entreprises; l’éthique et le cadre réglementaire; et l’éducation et la formation.

Les responsables du Projet Avenirs en Droit comprennent que l’accès à la justice est une question fondamentale pour l’avenir de la profession juridique. Le Projet Avenirs s’inscrit donc en parallèle avec l’initiative de l’ABC Nouveau regard sur l’égalité devant la justice, et le recoupe. Nouveau regard se penche sur les besoins juridiques et autres, dans une perspective intégrée, des personnes à revenu modeste ou moyen. Les deux initiatives examinent le service aux clients dans des optiques complémentaires, mais nous mettent au défi d’imaginer de nouvelles façons de fournir des services juridiques à l’avenir.

L’Association du Barreau canadien, porte-parole national de plus de 37 000 avocats, dégagera une vision commune de l’incidence potentielle de ce qui se produit dans le marché des services juridiques ainsi que des meilleures stratégies et réactions pour les avocats individuels, les cabinets juridiques et autres organisations juridiques.

Nous promettons de consulter largement, et nous promettons qu’il n’y aura pas de vaches sacrées.

L’ABC entend prendre l’initiative face au changement, de sorte que les avocats canadiens restent pertinents et confiants, prêts à fournir le service que les clients veulent et dont ils ont besoin dans un marché juridique transformé.

About Futures

Welcome to the CBA Legal Futures Initiative, the first comprehensive study of its kind in Canada.

As part of our multi-phase project, we have conducted extensive research and analysis to understand the current legal environment in order to identify and understand what’s driving changes in the legal marketplace.

Our next step is to hear back from the profession broadly on a series of important questions to collect its perspectives and ideas. Those ideas will then help stimulate what we hope will be a no-holds-barred discussion amongst our teams of experts who are working on areas that are potential gamechangers for the profession – business structures and innovation, ethics and regulatory environment, and education and training.

The Futures Initiative understands that access to justice is an integral concern for the future of the legal profession. The CBA’s Futures Initiative is concurrent to, and overlapping with, the CBA’s Envisioning Equal Justice Initiative, a project that is examining the legal and integrated needs of low-income and middle-class communities in Canada. While the two initiatives look at serving clients from complementary perspectives, both challenge us to envision new ways of delivering legal services in the future.

The Canadian Bar Association, the national voice of more than 37,000 lawyers, will build a common understanding of the potential impact of what’s happening to the market for legal services, and the best strategies and responses for individual lawyers, law firms and legal organizations to adopt.

We promise to be highly consultative, and that there will be no sacred cows.

This is about the CBA leading a response to change so that Canadian lawyers remain relevant and confident, and ready to deliver the service that clients want and need in a changed legal marketplace.